Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Télescope
31 octobre 2013

Mathieu Simonet au microscope.

Mathieu Simonet est écrivain et l'auteur de "Les Carnets Blanc" aux éditions du Seuil.

Ici, Télescope ne tient pas la porte et ira du coté des sentiers battus. 

Etes-vous prêt ?

Oui.

Cette interview est hors promo et ne fera aucune publicité que ce soit sur un livre ou autre.

Cela vous dérange-t-il ?

Non. Au contraire, c’est une bonne idée.

Qui êtes vous, vous en tant que personne de conscience?

Je suis toujours sur la brèche. J’essaye de trouver des équilibres précaires entre mon envie d’écrivain de m’emparer du réel et mon souhait de ne pas blesser ceux dont je m’inspire. Je n’y arrive pas. Je n’ai pas encore trouvé la formule.

Etes-vous toujours avocat ?

Oui. J’ai besoin de faire fonctionner mes deux cerveaux : être dans la maîtrise lorsque je suis avocat, et dans l’abandon lorsque je suis écrivain.

Stephane Sansévérino chantait que la cigarette tuait tout doucement mais, à coup de taxe de 19.7 par an ? Que pensez-vous des taxes de manière générale ?

Je suis plutôt favorable aux taxes. Je n’ai jamais trouvé que je payais trop d’impôts.

Nous savons très bien que nul n'est parfait, mais, aussi que personne ne peut être sans attraits, ses forces comme ses faiblesses pouvant d'ailleurs y contribuer. Les vôtres se définiraient comment ?

Mes forces : l’empathie, le lâcher-prise, la confiance en soi

Mes faiblesses : la difficulté à gérer le quotidien, à dire Non, l’hypocondrie

Lisez vous le média satirique le Gorafi ?

Non. Pas pour l’instant.

Si vous deviez écrire un article sur ce même, à quoi ressemblerait-il ? Quel en serait le titre ?

Ce serait un article « d’autobiographie collective » : j’interviewerais une personne autour de questions intimes. Puis je mêlerais ma vie à ses réponses. Le titre serait le plus simple possible.

Regardez-vous la tv ?

Très peu.

Que pensez-vous de la société et son avenir vous inquiète t'il ?

Je suis optimiste de nature. J’ai souvent du mal à comprendre / à croire que les choses vont mal. Et parfois j’ai des pics d’angoisse (les évènements en Syrie, la montée du Front National, etc.).

A tout problème une solution, si vous pouviez mettre une pierre à l’édifice, un conseil, une idée ?

Pousser les gens à écrire. J’ai des projets en ce sens que j’espère mettre en place l’année prochaine.

Quelle actualité du moment pourrait vous donner envie d’écrire un nouveau texte ?

L’apparition des vêtements intelligents.

Quel en serait le titre ?

L’intelligence.

Quelle est la chose la plus improbable qui vous soit arrivée ?

Etre équilibré.

Les enfants sont ils plus sages que les sages ?

Mon père le croyait. Je ne sais pas s’il avait raison.

Si vous connaissiez la date de votre décès, comment occuperiez vous la dernière semaine de votre existence ?

En écrivant un texte.

Pourquoi avez-vous répondu à toutes ces questions ?

Parce que j’ai du mal à dire Non.

Et vous ? Avez-vous une question à me poser ?

Que vous est-il arrivé depuis Cannes ?

Tellement de choses, travailler, rire, vivre, profiter de mes amis, disons travailler à faire que ma vie soit "lambda" et essayé d'apprendre à me fondre dans le moule de la masse. 

Quel dicton, proverbe ou paraphrase vous ressemble le plus? 

Je ne retiens pas les proverbes. Je le regrette.

Ps: Pouvez-vous vous prendre en photo, là maintenant tout de suite via web-cam ou autre objet qui refléterait votre image. 

20101377

Oui. Photo prise le 20 octobre 2013 à 17 heures 34 

 

Bien à vous. 

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité